Le bizutage : une tradition anodine ?

Modifié par Clemni

Au Moyen Âge, les étudiants nouvellement arrivés à l'université pouvaient subir des épreuves d'initiation qui, au fil du temps, ont perdu leur sens et sont devenues de plus en plus dégradantes et humiliantes, que ce soit au sein des grandes écoles ou des universités, voire des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ou des classes vouées aux brevets de technicien supérieur (BTS).

Or, en France, le bizutage est illégal depuis 1997, les sanctions encourues allant jusqu'à 6 mois d'emprisonnement et 7 500 euros d'amende ; ces peines peuvent être doublées si la victime est considérée comme vulnérable. Malgré de nombreuses campagnes de sensibilisation dans les établissements scolaires et universitaires, le phénomène demeure répandu, même s’il est parfois occulté et camouflé par des représentations prétendument festives.

Ainsi, des bizutages « informels », en dehors de toute journée dédiée à l'intégration, peuvent s'assimiler à des formes de harcèlement, pour lequel une plateforme dédiée de signalement et de ressources a été mise en place (Phare). Les universités et les grandes écoles sont par ailleurs elles-mêmes tenues de mettre en place des dispositifs pour lutter contre le bizutage et protéger les étudiants, et des instances de signalement et de médiation sont souvent créées à cet effet en leur sein.

À débattre

  • Les « moqueries » sont fréquentes à l'école et au lycée : comment les justifiez-vous ?
  • Y a-t-il selon vous une frontière entre « moquerie » et « bizutage » ? Est-elle fixe ?
  • Le « bizutage » vous semble-t-il n'être qu'une pratique initiatique ? Est-elle « normale » ?

Pour en savoir plus sur le bizutage : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2275.

Aide à la lutte contre le harcèlement : téléphone 3018, numéro gratuit.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0